Associazione ARGOS onlus

Associazione ARGOS onlus

La Police en France

Bonjour à tous les collègues . Je m’appelle Philippe STEENS, j’ai 37 ans, je suis chef de service de Police Municipale de classe supérieure, ce qui est l’équivalent d’un grade de lieutenant . Après le lycée j’ai effectué mon service national , à l’époque obligatoire, dans la Police Nationale . Puis j’ai passé le concours de gardien de police municipale et en 2002 le concours de chef de service . J’exerce également les fonctions de secrétaire général du Syndicat Indépendant de la Police Municipale , le SIPM-FPIP/EUROCOP . La Police en France compte trois forces principales , qui exercent sur la voie publique . Je ne parlerai pas ici de l’administration pénitentiaire, ni des douanes, pas plus que de services policiers de transports publics, comme la SUGE de la SNCF ou le GPSR du métro parisien .
-Nous comptons donc la Gendarmerie , qui a en charge 90 % du territoire Français . Force policière à statut militaire, elle se divise elle-même en brigades territoriales (la « blanche ») en Gardes Mobiles (la « jaune ») chargée principalement du maintien de l’ordre et enfin avec la Garde Républicaine qui a surtout une fonction d’apparat .
-La Police Nationale a été créée sous l’occupation , durant la seconde guerre mondiale , en étatisant les polices municipales des villes de plus de 10 000 habitants .
-Enfin la Police Municipale existe toujours . Après avoir été quasi étatisée en 1941, ses effectifs ont spectaculairement augmenté dans les années 1980 et compte actuellement environ 20 000 fonctionnaires .
La différence principale entre la Police Municipale et la Police et Gendarmerie nationales est que la « PM » n’effectue pas d’actes d’enquêtes . Les policiers municipaux peuvent constater toutes les infractions à la loi pénale , bien entendu interpeller les délinquants, mais ils ne peuvent procéder à des investigations . Cette police souffre de nombreux problèmes . En effet le poids du maire est écrasant . Outre que les salaires varient fortement d’une commune à une autre, il en est de même pour les missions . De nombreux maires refusent d’armer les policiers municipaux ou même de les doter d’un simple gilet pare balles . Les maires constituent en France un puissant lobby que nous combattons de toutes nos forces . Notre projet est tout simplement d’en finir avec la Police Municipale telle que nous la connaissons pour créer la « police territoriale » en suivant en cela l’exemple des sapeurs pompiers Français qui d’agents communaux ont été rattachés au département . Nous militons pour que les services de police territoriale ainsi créés soient placés sous l’autorité d’Officier de Police Judiciaire nommés par l’Etat central et que les maires perdent le pouvoir de révoquer les policiers et de les noter .
Les Officiers de Police Judiciaire sont eux-mêmes notés et subordonnés au Procureur de la République . En France de nombreux maires pratiquent l’abus de pouvoir et harcèlent les policiers qui font simplement leur travail . De plus ils ne sont pas obligés de créer des services de police municipale . Cette profession est donc totalement hétérogène et mal organisée, et d’une ville à l’autre les différences sont criantes . Beaucoup trop soumise aux caprices du maire elle doit être complètement repensée dans tous les domaines.